son



François Gendre

+ Gestion du site web de l’Atelier Tramway
+ Photographe des événements
----------------------------------
︎ franzkarl.ch
︎ franzkarlvj
︎ Franz.Karl.FK
︎ fgendre
︎ francois@franzkarl.ch
︎ 079 488 62 84
----------------------------------


Né à Fribourg en 1980, François Gendre est un artiste concepteur multimédia qui a obtenu son diplôme à l’eikon de Fribourg. Il s’exprime par divers langages : la photographie, le graphisme, la musique, le vjing. Il rejoint l’Atelier Tramway en 2016.

De nature très curieux, il se passionne pour les voyages à l’intérieur des sons, des images, leurs portées et les liens qu’ils créent. Participant à des projets associatifs, artistiques et sociaux, il travaille en tant que gestionnaire de plateforme auprès de l’agenda culturel fribourgeois In Situ. Parallèlement, il enseigne et anime des ateliers.

Il a notamment réalisé : des portraits et reportages photo, des captations et montages vidéo, de nombreuses installations mapping et mix de vjing pour les clubs et pour des musiciens, le site web de l’Atelier Tramway, des photos de concerts pour Fri-Son (publications dans le livre “Fri-Son 1983-2013“), ainsi que pour la Bad Bonn Kilbi, pour le LUFF, pour Friart, la Fête de la musique, pour la Journée de la femme, le Forum des métier (“égalité des sexes”), pour le Festival du conte..

..un mixage vidéo sur l’installation “Changement de Voie” au Nouveau Monde durant la pandémie (pour Acousmatik.land), les affiches de l’Immersive Sound Festival, une installation lumière pour Blue Hour, assisté à la construction des installations décoratives de la Bad Bonn Kilbi..

    ..a  produit : la gestion des réseaux sociaux des Concerts du Coeur et de l’Immersive Sound Festival..

    ..a organisé des événements à Fri-Son, des cours de photographie à l’École-club Migros, co-fondé le collectif Gute Nacht à Fri-Son, assisté le studio InRed Production (qui a notamment réalisé le court métrage Bacha Posh - nomination au Prix du cinéma suisse aux Journées de Soleure 2019 - et coproduit le documentaire “Du Léman à la haute mer, le secret helvétique”).

      Bien d’autres homonymes sont également nés et résident à Fribourg.. c’est pourquoi, il évolue parfois sous le pseudonyme de FranzKarl.