résident·e·x ︎

claude wittmann
----------------------------------︎ claudewittmann.com
︎ claude_wittmann_drawings
︎ clowittmann at gmail dot com
----------------------------------
2025,
santé fragile, transgenre neurodivers la suisse est dure elle aime analyser catégoriser pathologiser "repose-toi bien"
et le monde vacille, nos dignités avec, est-il temps de faire les choses autrement et en serais-je capable? ou l'acte radical est-il de juste continuer comme si comme si quoi?

d'où est-ce que je viens?
je suis un colon blanc de première génération lorsqu'à T'karonto (Toronto) sur Turtle Island (Canada), où j'ai vécu de 1998 à 2022 et abandonné l'académie en 2003. lorsqu'en Suisse, je sens mes privilèges et je me fâche contre tellement de décisions politiques. j'ai appris que les lettres majuscules réfèrent à la domination coloniale et j'aime économiser la ponctuation
2000-2015 : formations en butoh et art performance
2006-2017 : performances et radio pirate sur l'identité de genre et l'égalité, sur la base de subsides de conseils des arts ou sur invitation. 7a*11d International Performance Art festival à Toronto Rhubarb Festival à Toronto VIVA à Montréal New Adventures in Sound Art (NAISA)'s Deep Wireless radio festival à Toronto; invitations par FADO Performance Art Inc Tangled Art+Disability Workman Arts TPW la Galerie du Nouvel-Ontario à Sudbury; ACKER Award Won Lee Fellowship Art Gallery of Ontario (AGO) initiative to support ontario-based artists during the pandemic
depuis 2017, dessin, petits projets communautaires de militantisme pour les droits des personnes handicapées et coaching d'artistes. mes projets chéris sont "drop-in and i will pay you $15/hour: we will build bicycle wheels together to fundraise money for a lawyer" (2019) et "precarihousingthemap" (2021-2024). je m'enseigne à coder les bases de html et css j'aime ça j'engage des artistes handicapé.es pour peupler la carte. en solidarité. 2023: performance pour IDAHOBIT le 17 mai au Nouveau-Monde à Fribourg (Suisse)
crip aesthetic
aesthetic of failure
2025
où est-ce que je vais?
painful question santé fragile le monde vacille but. je me réapproprie humblement ma pratique de dessin en collaboration avec un cheval et l'équi-thérapeute Christelle Charrière pour creuser les fondements physiologiques de la solidarité j'essaie de savoir ce que c'est que de se décoloniser j'écris des ribambelles de rapports poétiques à mon psychiatre et des lettres de lecteurs.